miércoles, 19 de junio de 2019

VERBE FAIRE ET JOUER: LES LOISIRS ET SPORTS


FAIRE (HACER) JOUER (JUGAR)
JE FAIS JE JOUE
TU FAIS TU JOUES
IL FAIT IL JOUE
NOUS FAISONS NOUS JOUONS
VOUS FAITES VOUS JOUEZ
ILS FONT ILS JOUENT

 *ejercicio 1: Complète avec le verbe faire:
1. Vous ……………… ....de la voile
2. Vous ……………….....du surf
3. Il ………....………….. du vélo
4. Elle ……………………de l’équitation
5. Nous ……………........de la natation
6. Elle …………………… de l’escalade
7. Il ………………………..du ski
8. Nous ……………………de la gym
9. Je ……………………… du patinage.

EXPRESSIONS AVEC FAIRE ET JOUER 
Avec FAIRE
Je fais du ski
  • Faire + DU + un sport masculin 
    • Je fais DU volley
  • Faire+ DE LA + un sport féminin
    • Je fais DE LA natation
  • Faire+ DE l' + un sport qui commence par une voyelle 
    • Nous faisons DE L'escalade 
Avec JOUER
  • Jouer + AU +un sport ou jeu masculin
    • Je joue AU tennis
  • Jouer +A LA +un sport ou jeu féminin
    • Nous jouons À LA marelle (la rayuela)
  • Jouer + AUX+ un sport ou jeu au pluriel
    •   Ils jouent AUX échecs
    Nous jouons aux cartes
  • Jouer + À l' + un sport ou jeu qui commence par une voyelle  
Avec PRATIQUER
  • Pratiquer + article + sport (como en español)
    • Je pratique l'athletisme
    • Vous pratiquez le handball
RÉSUMÉ

v Jouer au basket, handball, football,
v Faire de la danse, gym, randonnée
v Faire de l’équitation, de l'escalade
v Faire du vélo, du judo
v Pratiquer un sport (practicar un deporte)
v Est-ce que tu fais du sport ? ( ¿ haces deporte ?)

*Exercice : Completa el siguiente texto:
  •  Mon copain Nicolas (faire) ...............de la natation à la Algorfa.
  • Le week-end ( fin de semana ) nous (faire).............. de l’escalade à Callosa. 
  • Et toi ? est-ce que tu (pratiquer)............... un sport ? 
  • Tu (faire).................... du sport ? 
  • Vous (jouer)...................... au Hockey?
D'AUTRES EXPRESSIONS
  •  Tu aimes le sport? Et la musique ?
  • Oui, je suis sportif/sportive (deportista) 
  •  Je ne suis pas sportif/sportive.
  • Oui, j'adore ça.
  • Non, je n’aime pas le sport. 
  • Je NE fais PAS DE sport. C’est fatigant.

No hay comentarios:

Publicar un comentario